browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La jeune fille à la perle

Posted by on 5 mai 2020

Aujourd’hui je n’ai pas vraiment eut le temps de dessiner ce que je voulais, mais j’avais un vieil article en attente, aussi vais-je sournoisement le poster:

Alors il y a hum hum longtemps, j’avais découvert des feutres COPIC et histoire de m’entrainer avec ces feutres et retrouver un peu un coup de crayon, j’avaii décidé de copier des tableaux.
L’idée m’est venue, avec une pub sur facebook (hum oui bon), qui montrait un tableau de Vermeer, la jeune fille à la perle. Pour je ne sais quelle raison, ce tableau m’a touchée, et j’ai eut envie de le dessiner (je vous le mets là):

Dans la foulée, j’ai trouvé sympa de vous montrer les étapes (bon, j’ai un peu loupé puisque j’ai eut l’idée trop tard et y’a pas des masses d’étapes, mais on fera mieux une prochaine fois).

Donc d’abord, le dessin (et c’est là où j’ai loupé, il est déjà abouti, j’aurais dû le montrer plus à l’état d’ébauche)

Ensuite je repasse à l’encre les traits (ici, pas tous, car si vous regardez le tableau, il y a beaucoup de lumière, et du coup, certains traits de visages disparaissent)

Et enfin, la mise en couleur que j’ai jamais terminé au final (et je sais plus où j’ai mis le dessin)

C’est super intéressant de recopier un portrait ancien, car on se rend compte que les règles de beauté ont changé de façon inconsciente: j’ai super galéré à faire les yeux, le nez et la bouche, alors que le contour du visage et le linge ont été placés d’un coup. Je faisais les yeux beaucoup plus grands, le nez beaucoup plus petit et arqué, et les lèvres beaucoup plus pulpeuses (d’ailleurs, je pense que mes yeux restent trop grands, mais bon, après, il aurait fallu passer au calque pour être plus juste, parce que là, j’arrivais pas mieux)…. Même si je ne zieute pas les pubs, ni les magazines féminins, je reste influencée par les visages actuels, c’était super pénible. Et édifiant.

Sinon, bon là, c’était tout à la main, mais j’aime beaucoup passer par une petite vectorisation du dessin, ça rend pluuuus… pro, je sais pas, plus lisse. ça donne des tas de chouettes effets, bref, j’aime beaucoup.

Le dessin encré, vectorisé avec Inkscape:
(et je m’aperçois que mes deux reflets dans les yeux sont mal positionnés tiens ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *